Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard
Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard

A l'Ecoute des Préoccupations Revendications des Agriculteurs

19 Fév 2022 En circonscription

Aujourd’hui, auprès des agriculteurs chez Laurent Paillat à Bellegarde, avec la FDSEA30 représentée par son Président David Sève.

Avec Françoise Dumas députée et Vivette Lopez sénatrice, nous avons écouté toutes les préoccupations et revendications parfaitement légitimes des agriculteurs, ces professionnels qui supportent tant de défis et de difficultés sur leurs seules épaules :

❄️ Se relever des pertes causées par le gel, sous la menace potentielle de nouvelles catastrophes climatiques. Tenir le temps que les phases successives du plan gel entrent en vigueur ;

Faire face à l’inflation, et protéger les productions et revenus agricoles de la guerre des prix et des importations .

Se protéger des effets d’une cartographie des zones de non traitement excessivement prohibitive, qui « sur-transposerait » la législation en assimilant à des cours d’eau le moindre fossé. Un sujet très important pour nos Cévennes, que je suis de près, en lien avec l’Etat dans le département.

Nous avons des agriculteurs et un Ministre à la hauteur de la situation.

Des chantiers tant attendus, qui n’avaient jamais été engagés auparavant, le sont depuis un certain nombre de mois, pour que notre agriculture puisse faire face, du court au long terme :

Un plan gel exceptionnel, aussi complet que complexe et lourd à mettre en œuvre, juridiquement et financièrement ;

Une réforme du système de l’assurance récolte (adoptée par une belle unanimité en commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs, mercredi) ;

Une réforme des relations commerciales et de la construction des prix (lois Egalim 1&2).

L’utilité d’une telle réunion est de recueillir les alertes et points de blocage sur le terrain, pour les remonter au Ministre Julien Denormandie . Je sais ce dernier très attaché à ce que le politique réaffirme ses objectifs et son agenda quels que soient les problématiques juridiques et administratives. C’est ô combien nécessaire !

Tout l’enjeu et que les mesures prises ne reculent pas et produisent leurs effets à temps.

Nous sommes mobilisés pour protéger un maximum d’exploitations.

Ne jamais oublier que ce sont eux qui nous nourrissent !

Anthony Bafoil Magali Saumade Juan


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.