Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard
Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard

exploitation maraîchère et horticole familiale à la Prairie à Alès

05 Avr 2022 En circonscription

Échanges francs et réalistes avec des passionnés, Philippe et Maryline Castanier, sur l’exploitation maraîchère et horticole familiale, à la Prairie.

Un moment lors duquel Philippe m’a décrit l’évolution de son métier, sa complexification et ses défis croissants.

L’évolution ne peut se faire qu’à un rythme soutenable humainement et économiquement pour nos agriculteurs qui ne ménagent par leurs efforts pour s’adapter aux nouvelles exigences.

Notre agriculture est à la croisée des chemins. Il nous faut absolument une prise de conscience et de responsabilité collective. Nos agriculteurs n’aspirent qu’à vivre dignement de nous nourrir !

Alors cessons de vouloir tout et son contraire. Il est illusoire de prétendre protéger l’environnement sans faire en sorte que cette agriculture de territoire perdure et se transmette.

***

Toujours est il que le charme du quartier de la Prairie opère encore. Il y a de l’intemporel mais aussi un brin de nostalgie. Alphonse Daudet a pu écrire en son temps :

« une grande pelouse qui s’étend comme un tapis au pied de la montagne, à une demi-lieue de la ville. « Quelques gros châtaigniers, trois ou quatre guinguettes peintes en jaune, une source courant dans le vert, faisaient l’endroit charmant et gai. »


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.