Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard
Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard

Menace de Mort

11 Fév 2022 Au national

Il menace par mail, sans signer, ses mots m’ont fait honte et nous font honte.

« Résistant » auto proclamé à une soit disant « dictature sanitaire », il accuse celles et ceux qui ne sont pas comme lui, de « collabo ».

Ignore-t-il tout le poids de ces mots dans notre mémoire commune ? Ou les falsifie-t-il délibérément, en toute conscience ?

A-t-il ne serait-ce qu'un instant songé à ce que pouvait ressentir celui qui a expérimenté dans sa chair la traque, le port de l'étoile, la peur, les souffrances et le deuil alors quand l'Etat, antisémite et policier, avait perdu son visage Républicain et démocratique ?

Qu'il exprime ainsi son opinion, signe son renoncement à admettre la réalité telle qu’elle est, que toute ne se compare ou ne se vaut pas.

Qu'il cesse de convoquer l'histoire, de l'instrumentaliser et d'en vendre les contre façons au vide grenier de ses fantasmes haineux incitant à la violence.

Qu’il s’exprime ainsi signe une défaite de la pensée. C'est un abandon aux seules passions, les pires, qui éloignent d'un débat décent, en conscience et en responsabilité.

Alors comme vous tous, je ne peux m'empêcher de penser à celles et ceux qui, à raison de leur opinion politique, leur ethnie, leur culture, leur obédience ou encore leur combat héroïque pour libertés et la dignité de l'Homme, ont subi d’atroces souffrances ou subi la mort, synonyme parfois de délivrance, à cause de la folie criminelle qui fait perdre à l'Homme sa conscience humaine.

Leur mémoire impose notre respect. "Il y a des moments où il est dit dans la parole, les morts vous écoutent. Croyez-vous qu'ils écoutent cela ?!" s'était exclamé Robert Badinter. Puissions-nous toujours être écoutés.

Nos Cévennes, terres de refuge, de tolérance et de résistance, portent un esprit qui fait corps avec ses paysages, et un silence qu’il est bon d’écouter. Puissions-nous toujours savoir l’écouter, pour ne rien oublier et regarder avec lucidité, pour résister et parer sereinement aux exagérations, outrances de toutes les époques.


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.