Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard
Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard

Rencontre avec Frédéric Mazer et Thomas Marcilly, éleveurs

12 Mar 2022 En circonscription

Rencontre enrichissante avec Frédéric Mazer et Thomas Marcilly, éleveurs, et leur cheptel de 300 brebis en pleine saison d’agnelage.

Leur mode d’élevage ancestral se fait en cercle vertueux avec la nature, avec les autres cultures agricoles. Du pâturage naturel qui contribue à éviter l’embroussaillement des espaces et donc les risques d’incendies. Une pratique d’élevage qui en plus d’être résilient est performant économiquement. Avantageux de l’éleveur au consommateur.

Rien ne se perd. La laine est exploitée et la viande distribuée en circuit court.

Au GAEC de Corbés, l’élevage de porcs de plein air Barons des Cévennes, complète cette filière ovine.

L’application de la loi Egalim qui vise légitimement un prix plus juste pour le paysan doit être poussée plus loin. Ses effets se ressentent encore trop peu, et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais saisi notre ministre de l’Agriculture. Ce dernier s’est fortement mobilisé lors des négociations commerciales qui viennent de s’achever, et mène une politique de contrôle renforcée sur le terrain.

La qualité, la santé, la sécurité de nos approvisionnements alimentaires, ne peuvent s’obtenir à vil prix !


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.