Rencontre Mairie de Saint-Laurent -le-Minier
Reçue en mairie de Saint-Laurent-le-Minier, par Bruno Beltoise, son Maire, que je remercie pour ces échanges instructifs, faits d’apports mutuels.
Comme d’autres, cette commune cévenole est une illustration vivante de ce que la résilience veut dire. Au delà de ses ruptures, l’histoire est une aussi une continuité entre le passé, le présent et l’avenir.
1991 signa l’arrêt d’une exploitation minière qui fut l’une des plus importantes d’Europe, pourvoyeuse d’emplois et de fierté. Le défi étant de s’approprier et de maîtriser les conséquences de cette exploitation passée : perpétuation de la mémoire, travaux de recherche, adaptation des pratiques, valorisation du patrimoine et nouveaux projets.
2014 et sa cru de la Vis historique ont donné lieu de grands travaux d’aménagement et de sécurisation tout aussi historiques.
L’attractivité de la commune ne se dément pas : ses sites et son patrimoine remarquables attirent les touristes qu’elle s’emploie à accueillir dans des conditions respectueuses des habitants et de l’environnement. En 2021, un nombre record de nouvelles installations d’habitants a été enregistré dans cette commune située en bordure méridionale des Cévennes et aux portes de l’Hérault.
La municipalité s’attelle à des projets d’aménagement aux finalités sportives et socio culturelles, à revitaliser le centre village.
Les interactions de la main de l’Homme avec les ressources et la forces des éléments naturels, façonnent et façonneront encore nos communes Cévenoles.
À leur disposition !


