Rencontre Maison pour Enfants à Caractère Social (MECS) à Salagosse
Qui a dit du hameau de Salagosse qu’il était éloigné, en marge, ou perdu au fin fond des Cévennes
Il a au contraire tout d’un centre avec sa maison pour enfants à caractère social (MECS) Louis Defond : le cœur battant d’une jeunesse en mouvement, venue de tous horizons pour bâtir son destin dans la société. Un modèle presque unique en son genre.
J’en ai rencontré les force vives ; ses jeunes en formation, son Directeur Djamel Bouhouhou, et les représentants de l’équipe d’encadrement pédagogique. La structure et ses équipes accueillent une quarantaine de jeunes étrangers arrivés seuls sur le territoire Français, le temps de leur formation de 2 ans de type C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en maçonnerie, métallurgie ou peinture.
La structure travaille à l’insertion dans le monde du travail par le biais de la formation professionnelle. Loins de se cantonner à cela, les actions mises en œuvre sont aussi culturelles et sportives. Le tout forme une action éducative déployant des outils pédagogiques qui visent la réussite professionnelle et de l’intégration dans la société. L’apprentissage et la maîtrise de la langue française font d’ailleurs l’objet d’une attention toute particulière du début jusqu’à la fin de leur formation.
Cette structure qui a la ferme intention de pérenniser son aventure exaltante sur ce territoire, est une alliée de l’aide sociale à l’enfance. Elle contribue à atteindre et à dépasser les objectifs de la protection de l’enfance.
En effet, la récente loi Taquet du 7 février 2022, visant l’amélioration du parcours des enfants protégés par l’aide sociale à l’enfance, pour laquelle j’ai votée porte l’interdiction des placements à l'hôtel d’ici 2024, la fin des sorties "sèches" à la majorité, et une meilleure protection contre les violences.
Longue vie au centre Louis Defond ! Félicitations et merci à tous ceux qui rendent cela possible. Ils peuvent compter sur mon soutien plein et entier.

