Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard
Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard

Résultats de cette élection présidentielle

12 Avr 2022 Au national

Les résultats de cette élection présidentielle donnent à voir une configuration proche de celle de 2017. Ce qui devait être une parenthèse, un accident de parcours pour les partis dits traditionnels, s’est reproduit, confirmant leur déroute.

Scénario inédit depuis bien des années sous notre République, le Président sortant arrive en tête. Son socle de confiance a très bien résisté en dépit d’un mandat qui aura été marqué par des crises exceptionnelles et mondiales à répétition.

Ensuite on ne peut que prendre acte du vote massif exprimé pour Marine Lepen.

Celle-ci a excellé dans l’instrumentalisation des craintes légitimes et les difficultés vécues au quotidien dans notre société. Elle a excellé dans la publicité mensongère, les promesses irréalisables ou qui produiront les effets inverses de ceux annoncés. Avec elle, le réveil serait très difficile et ruineux. Ce sont les fragiles et précaires qui en paieraient une lourde, très lourde addition. Malgré ses nouveaux déguisements, le RN n’a jamais eu l’intention de renforcer la justice et l’égalité des chances entre les personnes et les territoires. Candidate adoubée par Poutine, elle est prête à pactiser avec lui et à mettre la France à genoux. Son adoucissement n’est que de façade. Le fond n’a pas changé. Zemmour, n’aura que contribué à drainer ceux du RN qui ne s’y reconnaissaient plus, et ceux qui ne se reconnaissaient plus dans la droite républicaine.

Une partie du vote à gauche s’est radicalisée en se concentrant sur Melenchon, drainant les voix de ceux déçus du socialisme, et ramenant dans son giron ceux qui restent tentés d’un repli sur Marine Lepen.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron apparaît plus que jamais comme le candidat du rassemblement, de l’union de tous celles et ceux qui ne veulent pas de Marine Lepen au pouvoir.

Emmanuel Macron incarne une France à la hauteur des enjeux dans le monde et en Europe, protecteur de la souveraineté et de l’indépendance. Une France qui se réforme pour libérer les énergies tout en préservant durablement son modèle social, ses services publics, et son ambition environnementale. Notre Président sortant est celui qui a appris de 5 années de responsabilités, qui fédère les bonnes volontés et les solutions réalistes de progrès, de gauche comme de droite, dans une logique de dépassement des clivages.

Notre président sortant est celui du principe de réalité et non de la baguette magique qui n’existe pas. Il est aussi celui qui porte vigoureusement la volonté d’une France et d’une Europe plus fortes et plus justes.


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.