Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard
Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard

Visioconférence sur la Problématique des Ruisseaux Couverts

09 Mar 2022 En circonscription

Suivre et travailler les dossiers afin de défendre au mieux l’intérêt de nos communes et de leurs habitants !

Les ruisseaux couverts en sont un exemple.

Retour sur la visioconférence d’hier à laquelle j’ai participé aux côtés de Henri Chalvidan, Maire de Robiac-Rochessadoule (Président du syndicat intercommunal) et du représentant du ministère de l’environnement.

Après le départ de charbonnage de France, la gestion de l’après mines reste une problématique qui impacte fortement nos communes qui héritent « des ruisseaux couverts ».

Tout l’enjeu est le financement de la réhabilitation de ces sites.

Ces travaux d’ampleur sont impossibles à assumer pour les collectivités sans une aide d’ampleur de l’État. La solidarité nationale doit assumer une part conséquente de cet « héritage » qui n’aurait existé sans exploitation minière.

C’est pourquoi le ministère s’oriente vers une aide à hauteur de 50%, complétée par une participation de l’agence de l’eau de 20%. La Région et le Département abondant tous deux à 10%.

Au côté des collectivités, je reste mobilisée, pour contribuer à ce que la répartition du financement soit la plus équilibrée et équitable possible. Ce n’est qu’ainsi que les partenaires seront convaincus et que nous pourrons entrer dans la phase réalisation.


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.