Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard
Catherine Daufès-Roux
Députée de la 5ème Circonscription du Gard

Visite de l’école Montessori des Leins

13 Avr 2022 En circonscription

Échanges de qualité dans les locaux de l’école Montessori des Leins, avec Fanny Loria, sa Présidente, que je remercie.

Dispensant la maternelle, le primaire et le collège, sous statut associatif, hors convention avec l’État, cette école met en œuvre la pédagogie alternative Montessori et respecte le socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu par le code de l’éducation.

Étant pour ma part une professionnelle de carrière de l’éducation nationale, passionnée de pédagogie, il m’importait de recueillir les témoignages et les explications d’une personne fortement impliquée dans ce système d’éducation libre et alternatif.

On ne peut se forger son avis, et l’affiner, sans discussion ouverte, sans l’expérience de terrain.

Le moins que je puisse dire c’est qu’il faut se prémunir de tout préjuger dans cette matière, comme dans bien d’autre. Ce type d’école libre apporte une réponse bénéfique aux besoins exprimés par un certain nombre d’enfants et de jeunes aux profils divers et variés qui y trouvent leur place alors qu’ils peinaient à la trouver ailleurs.

Elle est descendante et héritière de la médecin et psychiatre pédagogue Montessori qui, avec d’autres comme Dewey ou encore Decroly, furent guidés au début du XXe siècle, par la conception d’une école adaptée à tous, laïque, humaniste et rationnelle, et qui créèrent en 1921 la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle.


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.